logo


Accueil Organisateur
Organisateur PDF Imprimer Envoyer

 

Sologne Nature Environnement est une association à but non lucratif, régie par la loi du 10 juillet 1901. Son siège social est basé au Parc de Beauvais de Romorantin-Lanthenay, "capitale" de la Sologne.

Elle a été créée le 23 février 1984, à l’instigation d’Alain Beignet, journaliste, membre du Conseil Economique et Social de la Région Centre et ancien membre du Conseil National de Protection de la Nature.

L’association est affiliée à France Nature Environnement ( Fédération National d’Association de Protection de la Nature ) et adhérente de Nature centre ( Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature en Région Centre ), de la Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO ), de l’Union pour la Culture Populaire en Sologne ( UCPS ), et du Graine Centre ( réseau régional d’Education à l’Environnement ).

L’association est agréée :
-  Au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature, par le Ministère de l’Environnement (depuis le 1er juillet 1987.)

-  Au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (depuis le 20 novembre 1987.)

Elle s’est donnée 3 missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire solognot :

-  Approfondir la connaissance de la faune, de la flore et des écosystèmes de Sologne, car « On ne préserve bien que ce que l’on connaît bien »,

-  Partager ces connaissances avec le plus grand nombre et mettre à disposition nos compétences scientifiques, naturalistes et administratives car « La connaissance n’a de valeur que si elle est accessible à tous »,

-  Préserver et valoriser le patrimoine naturel de Sologne selon le précepte « Penser globalement, mais agir localement ».

Pour plus de renseignements sur notre association, vous pouvez consulter notre site à l’adresse : http://www.sologne-nature.org/